3 innovations marquantes de SIAL Paris 2024

Le SIAL Paris 2024 ferme ses portes et nous a gâté en innovation food ! Retour sur 3 innovations qui nous ont marquées lors de cette édition :

ZALG

ZALG est une entreprise spécialisée dans la transformation des algues en produits culinaires. On adore leur engagement à valoriser ces ingrédients dans une démarche de transition alimentaire en les intégrant dans la culture gastronomique française. A saupoudrer, à poêler ou à rouler, leurs produits s’ancrent dans tous les usages culinaires, et développent un imaginaire de cuisine moderne, accessible et délicieuse. Mention spéciale pour la salade de wakamé fumée à froid au bois de hêtre, qui reprend des techniques traditionnelles appliquées au poisson. Côté pros, la marque développe des alternatives 100% locales aux produits d’importation. Vive les algues à la française !

© ZALG

Standing Ovation

Standing Ovation est une startup spécialisée dans la production de caséines d’origine non animales. Le pitch : pouvoir reconstituer un produit laitier par ses composants (matières grasses, glucides, protéines etc.), avec des produits non animaux. On y arrive presque facilement, sauf en ce qui concerne les caséines, principales protéines du lait, essentielles pour la texture des yaourts et fromages.

Le processus de fermentation microbienne mis en place par la startup permet de reconstituer un produit qui possède les qualités d’un produit laitier en terme de transformation, visuel, goût et texture, tout en étant une alternative d’origine non-animale. Lait moussant d’un cappucino, texture crémeuse d’un fromage ou fondante d’une glace, tout en s’affranchissant des effets négatifs de l’élevage intensif, c’est le beurre et l’argent du beurre ! (attention punchline)

© Standing Ovation

Sneco

On voit apparaître depuis quelques mois du fromage soufflé. Incroyable de pouvoir enfin retrouver un snack qui ne pourrait être plus simple (un seul ingrédient !), dans une catégorie et un usage dominés par des produits ultra-transformés. On est fans du process simple et efficace, qui résulte en une snack ultra riche en goût. On retrouve toute la complexité du fromage dans une expérience croustillante. Autre intérêt de cette innovation : elle fait sortir le fromage du rayon frais et propose une expérience tout aussi intéressante au rayon sec.

Mention spéciale pour la Goxoa, ovni hybride d’une bière sans alcool qui se positionne comme une boisson de récupération post effort sportif. Impressionnés par le goût du produit et curieux d’un tel positionnement, qui évoque les radlers, panachés qu’on retrouve sur les circuits vélos.

Oriane Chu

Ingénieure Agronome et Cheffe de Cuisine
Co-fondatrice

Suivant
Suivant

La maquette alimentaire pour goûter le futur